PTAH Our Kherep Hemmout démiurge rattaché à la magie du verbe, dans la cosmogonie Memphite son élément est le feu Tellurique et philosophique, l’esprit qui sommeille dans les profondeurs. Ce qui en fait le patron des artisans et des orfèvres et des Patèques, les nains fondeurs d’or. Son grand prêtre porte le titre de "maître des artisans".
Il est consulté par les mages pour identifier les maladies profondes de l’être, il est maître de la matière embryonnaire.
Magicien vert, coiffé d’un casque, enveloppé d’une rouille ferrugineuse, mommiforme, il tient dans ses mains le sceptre Ouas, le Djed et l’Ankh.
Redouté par les forces involutives Ptah favorise tout ce qui a besoin d’être ouvert.
Sous l’aspect de Tatenem, il est ce qui "émerge du Noun", il incarne la terre des profondeurs de toute l’Egypte et l’humanité selon certains textes Memphites.
Il a créé, les êtres et les choses par le verbe, rôle dévolu à Tem dans la cosmogonie Héliopolitainne, et la demeure de son Ka est à Memphis " Out ka Ptah " le château de Ptah.
Il est consulté par les mages pour identifier les maladies profondes de l’être, il est maître de la matière embryonnaire.
Magicien vert, coiffé d’un casque, enveloppé d’une rouille ferrugineuse, mommiforme, il tient dans ses mains le sceptre Ouas, le Djed et l’Ankh.
Redouté par les forces involutives Ptah favorise tout ce qui a besoin d’être ouvert.
Sous l’aspect de Tatenem, il est ce qui "émerge du Noun", il incarne la terre des profondeurs de toute l’Egypte et l’humanité selon certains textes Memphites.
Il a créé, les êtres et les choses par le verbe, rôle dévolu à Tem dans la cosmogonie Héliopolitainne, et la demeure de son Ka est à Memphis " Out ka Ptah " le château de Ptah.
Un hymne conservé à Berlin affirme : "ce que ta bouche a créé, tu l’as tiré du Noun" et dans cet immense réservoir de potentialités, Ptah a péché l’invisible dans ses filets, le rendant visible. Ainsi naquirent Terre et Ciel. Il a engendré la plus parfaite forme de l’invisible en créant Imn Amon dont le nom même signifie "le caché".
"Le parfait de visage" est le modeleur de la Terre. Comme Neith à Saïs il est qualifié de" Père et Mère". On les retrouve tous les deux associés à Esna. Sa parèdre se nomme Naounet.
Une légende en fait le premier roi d’Egypte, en ces temps où la terre de Kemet était gouvernée par les dynasties divines. En fixant sa capitale à la" Balance des Deux Terres" (memphis) Narmer, fait de ce Neter le dieu titulaire de la théocratie. Tout l’Egypte est le royaume de Ptah dont le pouvoir repose sur la sagesse. Son œuvre royale est de forger le royaume dans l’équité et l’harmonie assurée par Mâat. Soucis d’équilibre constant qui fait de Ptah le régent du HebSed tel qu’on peut le voir en Abydos quand le roi redresse pour lui le Djed. Là un prêtre habillé de lin rouge revêt le roi de couronnes rouges et blanches et d’un cordon de 60 nœuds qu'il porte directement sur le corps. Les Ramsès se définissaient fils de Ptah. Kaemouaset fils de Ramsès II renonça au pouvoir pour devenir "Grand pontife de Ptah". Ptah est également chez lui à Abou Simbel et dans son Temple il déclare à Ramsès sur un mur:
"J’ai façonné tes membres en Electrum
Tes os en cuivre, Tes organes en fer."
Le propre des théologies pharaoniques sont d’être mouvantes et en perpétuelles mutations, c’est ainsi que Sokar dont le nom est exalté à Sakkara devint dans le "Livre des Morts "Ptahsokar , et que le taureau Apis sera nommé image vivante de Ptah.
Dans la triade Memphite il est l’époux de Sekhmet . Ptah feu de la terre et Sekmet feu du ciel eurent un enfant lotus Néfertoum que les alchimistes nomment le Regulus ou "Petit roi."
L’hymne de Leyde nous livre ce texte égnigmatique :
"Trois sont tous les dieux Amon Rê Ptah
Son nom est caché en Imen
Son corps est Ptah
Leurs cités sur terre pour l’éternité sontThèbes Héliopolis, Memphis, Waset. "
"Le parfait de visage" est le modeleur de la Terre. Comme Neith à Saïs il est qualifié de" Père et Mère". On les retrouve tous les deux associés à Esna. Sa parèdre se nomme Naounet.
Une légende en fait le premier roi d’Egypte, en ces temps où la terre de Kemet était gouvernée par les dynasties divines. En fixant sa capitale à la" Balance des Deux Terres" (memphis) Narmer, fait de ce Neter le dieu titulaire de la théocratie. Tout l’Egypte est le royaume de Ptah dont le pouvoir repose sur la sagesse. Son œuvre royale est de forger le royaume dans l’équité et l’harmonie assurée par Mâat. Soucis d’équilibre constant qui fait de Ptah le régent du HebSed tel qu’on peut le voir en Abydos quand le roi redresse pour lui le Djed. Là un prêtre habillé de lin rouge revêt le roi de couronnes rouges et blanches et d’un cordon de 60 nœuds qu'il porte directement sur le corps. Les Ramsès se définissaient fils de Ptah. Kaemouaset fils de Ramsès II renonça au pouvoir pour devenir "Grand pontife de Ptah". Ptah est également chez lui à Abou Simbel et dans son Temple il déclare à Ramsès sur un mur:
"J’ai façonné tes membres en Electrum
Tes os en cuivre, Tes organes en fer."
Le propre des théologies pharaoniques sont d’être mouvantes et en perpétuelles mutations, c’est ainsi que Sokar dont le nom est exalté à Sakkara devint dans le "Livre des Morts "Ptahsokar , et que le taureau Apis sera nommé image vivante de Ptah.
Dans la triade Memphite il est l’époux de Sekhmet . Ptah feu de la terre et Sekmet feu du ciel eurent un enfant lotus Néfertoum que les alchimistes nomment le Regulus ou "Petit roi."
L’hymne de Leyde nous livre ce texte égnigmatique :
"Trois sont tous les dieux Amon Rê Ptah
Son nom est caché en Imen
Son corps est Ptah
Leurs cités sur terre pour l’éternité sontThèbes Héliopolis, Memphis, Waset. "
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