Geb : Fils de Shou et Tefnout, considéré comme le premier Dieu-Roi de l'Egypte.
Ce Netjer Terre, état Physique, dynamique qui anime la matière, auquel les "Textes de Pyramides" accordent une place importante, est la référence essentielle de la Théocratie Pharaonique, auquel Tem a donné son héritage. Le trône du roi est Geb, les rouleaux de papyrus que tient dans sa main sa Majesté sont les"Testaments de Geb". nommés aussi IMY T PR. Ils lui sont donnés le jour de sont intronisation et sont en fait son "acte de propriété" sur Ta Meri. Le souverain devra les porter lors de la fête du Heb Sed
Pour l'Egyptien, les ondulations de son corps sont:"les soulèvements de Geb" présence des collines de la terre de Kemet.
Accouplé à Nout grâce à l'intervention du malin Thot, il donna naissance à Osiris, Seth,Horus l'ancien, Isis, Nephtis
Dans le "Livre de la vache du ciel" Tem lui confie les serpents et autres animaux souterrains, les racines, les richesses minérales.
La cuve des sarcophages lui est consacrée alors que le couvercle l'est à Nout. Le rite principal consacré dans son Temple prés d'Héliopolis se nomme Bata, il consistait au creusement d'une fausse en son honneur et fait parti des "rites de Fondation "du Temple
Représenté couché, accroupi souvent, c’est la terre qui féconde le ciel, c’est un état physique terrestre mais plutôt chlotnien (du monde souterrain d’où sort sa figuration possible : le serpent). Tout ce qui est végétal et qui pousse se rapporte à Geb.
En alchimie, c’est le compost, la matière qu’on travaille, dans le creuset où émerge une nouvelle vie. Les métaux et minéraux mûrissent dans son corps." La tombe est creusée dans le corps de Geb" dit on dans les Textes Funéraires.
On peut dire que Geb est la signature divine dans la matière, il correspond comme NTR fertile à toutes les potentialités de la vie, avec lui tout est Possible.
Ce Neter de la fertilité du sol est le guide, des habitants de la terre assurant la survie de l'humanité
Geb, la crypte qui attire dans sa nuit la lumière minérale des étoiles, possède deux natures, Soufre et Mercure, il aura à établir et maintenir la conjonction entre la terre matière première et le Ciel chymique.
Si Nout est l'état spirituel, Geb état physique est l'énergie soutenant la matière prête à recevoir l'esprit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire