Les textes de l'Egypte ancienne font souvent référence à la Douat. Mais qu'est ce que la Douat?
C'est une Région intérieure, non éclairée par notre soleil, notre lumière habituelle, intermédiaire entre le Noon qui est le non manifesté et la création qui est le manifesté, monde intermédiaire entre l’avant et l’après. Il s’agit d’une réalité non manifestée dans les eaux noires du Noon, tout est en dissolution, c’est le bouillon de la Nigredo, rien de tangible, seulement du potentiel, il ne contient que les germes, que l’on ne peut décrire qu’en termes négatifs, c’est ce qui n’existe pas encore. Dans la Douat se manifestent les formes spirituelles, telles que les NTR et les esprits. La Douat est le monde inférieur d’en dessous, mais en dessous de quoi ?...............
Il serait plus juste de dire que c’est le monde d’en dedans, l’envers du monde, l’autre coté du monde ou encore un monde intérieur, l’autre coté InyDouat en égyptien ce qui veut dire : ce qui est dans le monde souterrain, crépusculaire, mais qui est situé en haut. En écriture hiéroglyphique cela se transcrit par une étoile dans un cercle, aurore naissante, c’est le moment qui précède juste le levé du soleil, le moment du basculement entre la lumière et la non lumière. Les étoiles qui habitent cet espace suggèrent qu’il s’agit de l’ordre spirituel de l’existence en pénétrant dans la douat.
Cela ne concerne pas un lieu mais un état où tout ce que nous avons été disparaît tel un soleil qui s'éteint. Un seule chose peut le traverser, c'est le Ba, car il est déjà un autre état de l'existence. Tout ce qui naît et se manifeste dans le vivant, va venir de la Douat, d'où l'idée de l'accouchement de Nout. C'est là que tout retourne après avoir abandonné sa forme physique. La douat représente les états successifs de notre être, les Réperous, états de métamorphoses de notre être..
Autrement dit, qu’est ce qu’un être vivant, un être en voyage permanent entre le manifesté et le non manifesté, toujours entre les douze heures du jours et les douze heures de la nuit. C’est l’Osiris Ouroboros figuré souvent dans les tombes royales, état de permanente transformation, entre vie et mort pas vraiment de rupture, simplement un changement de plan, d’état ,la continuation d’un processus vie mort à un autre niveau. La douat est un monde incertain, difficilement explicable, tout à fait à l'image du processus initiatique. Mais à quoi sert un processus initiatique, sinon à lancer des sondes dans le mystère, à essayer de capter de manière subtile ce qui peut être de l'autre coté de tout ce qu'on peut savoir. C'est un bain dans le mystère.
Il est également dit que la douat est la partie invisible du royaume d’Horus , les lacs qu’on y rencontre sont de "l’eau Ignée". En s’y baignant et en buvant cette eau, on se rapproche du monde sidéral d’Osiris, qui est le monde du mystère de la destinée humaine. L’exploration de ce monde ne pourra réussir que si on est léger, volatil, d’où la forme du Ba. Si on est pas assez léger au moment ou on arrive à la frontière de l’Est, on retombe dans la matière, et à ce moment là on a tout a refaire.
L’alchimie dira :
" La Douat est le lieu ou on se débarrasse de toutes les superfluidités pour espérer un passage vers ailleurs" et dans les Textes des Pyramides on dit : "le fils de la Douat devient alors un frère des étoiles".
" La Douat est le lieu ou on se débarrasse de toutes les superfluidités pour espérer un passage vers ailleurs" et dans les Textes des Pyramides on dit : "le fils de la Douat devient alors un frère des étoiles".
1 commentaire:
...EXELENT ce texte sur La Douat, bien expliqué! Bravo!
By Khonso Isisi Toledo
Enregistrer un commentaire