lundi 23 mars 2009

La Lettre Mem מ


MEM - מ

Cette lettre représente symboliquement le ventre d’une femme possédant la faculté de donner la vie. C’est aussi le retour en soi pour une transformation…
C’est le mouvement vital perpétuel des changements causés par la naissance et la mort.
Lettre d’introspection qui nous mène à nous interroger sur notre vie, se remettre en question, se renouveler pour être dans une renaissance permanente.
Remise en question…en effet Mem est l’initiale des mots Mi מי et Mah מהle Qui et le Quoi – questionnement par excellence

MEM est le symbole de l’eau –
cette lettre ouvre et ferme le mot Mayim qui signifie " eau "…symbole de l’écoulement de la vie et de la Sagesse Divine.
מים Mayim (l’ eau) – la lettre Mem qui ouvre le mot est ouverte…Les eaux de la mer des roseaux se sont ouvertes pour le passage des Hébreux…
La lettre qui ferme ce vocable est un Mem final – lettre fermée comme l’eau s’est refermée après le passage des Hébreux pour leur protection.
Le mot Mayim qui désigne l’eau est pluriel parce qu’il désigne à la fois "les eaux d’en haut et les eaux d’en bas…"

La valeur de Mem est 40 – Ce nombre apparaît souvent dans nos textes fondateurs…Il annonce une mise à part, un isolement, une transformation.
Les 40 jours du déluge, les 40 jours de Moïse sur la montagne, les 40 ans dans le désert, les 40 jours d’exploration de Canaan, Elie marche 40 jours à Horeb, Yeoshuah restera 40 jours dans le désert avant d’entamer sa mission publique.

Aucun commentaire: