vendredi 29 août 2008

La naissance de l' Ordre Monastique Cistercien





C'est sur l'alleu que leur a cédé le Vicomte de BEAUNE au sud de DIJON, en un lieu appelé CISTELS (signifiant joncs en ancien français) que Robert de MOLESME, Albéric, Etienne HARDING et vingt et un moines, fondent le 21 Mars 1098, leur « Novum Monasterium ».

La volonté qui les animent est de revenir aux principes de la Règle de Saint Benoit.

Bernard, le fils du seigneur de FONTAINE, accompagné de trente compagnons, rejoint Etienne et la communauté en 1112.
Bernard de CLAIRVAUX va marquer l'ordre de son charisme.
Ces arrivées de moines, permettent d' essaimer, en 1113 la Ferté devient la première fille du nouveau monsatère, suivra en 1114 Pontigny, en 1115 CLAIRVAUX dont Bernard deviendra l'abbé et enfin MORIMOND.
En 1119, le « novum monasterium » prend le nom de CITEAUX.

Après des années difficiles, Etienne donne à l' Ordre son élan et ses différentes structures.
C'est Etienne HARDING qui établit pour l'ordre ses points de référence: une charte primitive qui sera complétée jusqu'en 1119, et deviendra « la charte de charité », et plus tard, des statuts rédigés en 1134.

Une abbaye cistercienne est fondée avec l'accord de l'évêque et construite loin de tout lieu habité, à proximité d'un cours d'eau qui permet ainsi de pêcher, d'irriguer et de faire tourner les aubes du moulin.
La communauté monastique, qui pratique le faire-valoir direct, vit en autarcie, en marge de son siècle et refuse les bénéfices ecclésiastiques.
La vie du moine cistercien est basée sur la recherche de l'isolement et de la pauvreté afin d'atteindre par la prière, la communion avec DIEU.
Dans le monastère, vivent les novices, les moines profès et frères convers.
Le novice fait l'apprentissage de la vie monastique sous la direction d'un ancien.
Il deviendra moine profès au terme de son noviciat, vêtu de sa tunique écrue, (les cisterciens sont appelés les moines blancs) il prononcera les voeux de stabilité, obéissance et de conversion des moeurs.
Le profès se conforme strictement à la règle de Saint Benoit et vit dans le silence.
Sa journée est rythmée par les heures de prière qui sont huit au total: Vigiles, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies.
Le reste de son temps est consacré à la lecture des textes sacrés, « lectio divina » et au travail manuel.
Particularité de la règle Cistercienne, chaque jour, après le champs de Prime, les moines se réunissent dans la salle capitulaire pour le chapitre conventuel: après la lecture et le commentaire d'un chapitre de la règle, chacun avoue ses fautes.
A la mort d'Etienne Harding, Bernard de CLAIRVAUX va, grâce à son charisme, donner l'ampleur et la renommée à l'ordre, les cisterciens jouent un rôle important dans la vie de l'Eglise et de la société; certains d'entres eux sont nommés papes ou évêques.
En 1153 à la mort de Bernard de CLAIRVAUX, l'ordre cistercien compte 351 abbayes dont (169 pour la seule ligne de Clairvaux).
Les principes qui régissent la vie matérielle et spirituelle du moine cistercien, nous revoient à ceux qui nous guident en tant que franc-maçon, nous, nous n'avons pas choisi de nous retirer du monde, « nous devons porter la parole en dehors du temple », partager, échanger nos expériences avec les autres, avec l'Autre.

La vie retirée, coupée du monde pour le moine, plus forte encore pour le moine cistercien, nous revoie à nous même, moment indispensable dans notre chemin initiatique pendant le quel nous nous plongeons dans notre fort intérieur.
Mais à la différence de la vie monastique, pour nous franc-maçons, nous sortons toujours du cabinet de réflexion. Cela est indispensable pour poursuivre le chemin d'évolution que nous avons choisi.


Aucun commentaire: