Les Grandes Pyramides sont des monuments élevés par la foi du peuple, par des travailleurs non opprimés, mais animés d’un immense enthousiasme religieux, au même titre que les cathédrales gothiques. Les légions des constructeurs de pyramides n’étaient ni des esclaves, ni des prisonniers de guerre "soumis à une tyrannie sanglante", mais elles se composaient de paysans, de bergers, d’artisans groupés autour de surveillants et de contremaîtres, tous plus ou moins initiés à l’œuvre architecturale en cours de réalisation.
Les égyptologues s’accordent pour affirmer" que le niveau de la morale régnante au temps des pyramides était exceptionnellement élevé". La foi ne s’adressait pas uniquement à la personne du roi défunt, elle s’adressait à l’âme humaine tout court, à l’âme déifiée, à la propre âme du travailleur peinant, à l’âme et à son devenir. La pyramide est considérée comme le monument par excellence élevé à la gloire de l’âme.
On se pose toujours beaucoup de questions sur la construction de ces pyramides. Aucun document, aucune trace des procédés n’a été retrouvé. Cela s’explique par le fait que l’art de bâtir faisait partie d’enseignement initiatique dispensé à Memphis dans le Temple de Ptah qui était transmis oralement sur la règle du secret, de maîtres à disciples.
Pour l’instant, on situe les pyramides, de la IIIe à la XIIIe dynastie, c’est-à-dire de 2700 à 1785 avant JC. Il existe environ 80 pyramides qui s’étendent sur un rayon de 100 km, entre Abou Roach au nord et Méïdoun au sud. Il faut ajouter à cette aire, l’oasis du Fayoum où les rois du Moyen Empire firent édifier leurs propres pyramides.
De l’Ancien au Moyen Empire, on trouve 67 tombeaux en forme de pyramides.Les égyptologues pensent que sous l’Ancien Empire, 43 pyramides ont été construites :
24 pyramides de rois
19 pyramides de reines
Actuellement, à Saqqarah, on a retrouvé 10 pyramides de rois et 9 de reines datant de l’Ancien Empire.
A la IIIe dynastie (-2680 BC), le roi Djoser va faire construire la première pyramide qui fera 540 m de long et 278 m de large.
A la IVe dynastie, le roi Snefrou (Sen Nefer : le deux est parfait) se fait construire 3 pyramides : Une à Meïdoun, deux à Dachour dont une romboïdale avec deux systèmes d’appartements à l’intérieur.
A la fin de la IVe dynastie, sont construites les pyramides de Kheops, Khephren, Mykérinos.
Puis, à la Ve dynastie, est construite la pyramide d’Ounas avec les premiers textes religieux de l’humanité.
A la fin de la Ve dynastie, c’est sur le site d’Abousir que sont construites les pyramides de Sahouré, de Neferirikarê, de Rêneferef, et de Niouserrê.
A la VIe dynastie, les pyramides de Pépy 1er, Pépy II, et de Têti, pyramides plus petites mais également avec des textes religieux gravés sur les parois.
La pyramide est parfois appelée le « ka » de l’univers.Elle est le symbole de"l’horizon occidental " aussi bien que celui de la colline primordiale d’où sortit le dieu Soleil au début des temps. C’est une" maison divine" :
Les égyptologues s’accordent pour affirmer" que le niveau de la morale régnante au temps des pyramides était exceptionnellement élevé". La foi ne s’adressait pas uniquement à la personne du roi défunt, elle s’adressait à l’âme humaine tout court, à l’âme déifiée, à la propre âme du travailleur peinant, à l’âme et à son devenir. La pyramide est considérée comme le monument par excellence élevé à la gloire de l’âme.
On se pose toujours beaucoup de questions sur la construction de ces pyramides. Aucun document, aucune trace des procédés n’a été retrouvé. Cela s’explique par le fait que l’art de bâtir faisait partie d’enseignement initiatique dispensé à Memphis dans le Temple de Ptah qui était transmis oralement sur la règle du secret, de maîtres à disciples.
Pour l’instant, on situe les pyramides, de la IIIe à la XIIIe dynastie, c’est-à-dire de 2700 à 1785 avant JC. Il existe environ 80 pyramides qui s’étendent sur un rayon de 100 km, entre Abou Roach au nord et Méïdoun au sud. Il faut ajouter à cette aire, l’oasis du Fayoum où les rois du Moyen Empire firent édifier leurs propres pyramides.
De l’Ancien au Moyen Empire, on trouve 67 tombeaux en forme de pyramides.Les égyptologues pensent que sous l’Ancien Empire, 43 pyramides ont été construites :
24 pyramides de rois
19 pyramides de reines
Actuellement, à Saqqarah, on a retrouvé 10 pyramides de rois et 9 de reines datant de l’Ancien Empire.
A la IIIe dynastie (-2680 BC), le roi Djoser va faire construire la première pyramide qui fera 540 m de long et 278 m de large.
A la IVe dynastie, le roi Snefrou (Sen Nefer : le deux est parfait) se fait construire 3 pyramides : Une à Meïdoun, deux à Dachour dont une romboïdale avec deux systèmes d’appartements à l’intérieur.
A la fin de la IVe dynastie, sont construites les pyramides de Kheops, Khephren, Mykérinos.
Puis, à la Ve dynastie, est construite la pyramide d’Ounas avec les premiers textes religieux de l’humanité.
A la fin de la Ve dynastie, c’est sur le site d’Abousir que sont construites les pyramides de Sahouré, de Neferirikarê, de Rêneferef, et de Niouserrê.
A la VIe dynastie, les pyramides de Pépy 1er, Pépy II, et de Têti, pyramides plus petites mais également avec des textes religieux gravés sur les parois.
La pyramide est parfois appelée le « ka » de l’univers.Elle est le symbole de"l’horizon occidental " aussi bien que celui de la colline primordiale d’où sortit le dieu Soleil au début des temps. C’est une" maison divine" :
" On offre cette pyramide, cette maison divine, au roi. pour son Ka …, enveloppe est pour le roi …, pour son Ka, comme pur est cet œil d’Horus ".
La pyramide égyptienne recevait un culte. Par sa place, elle appartient à la partie la plus secrète, la plus intime, la plus sacrée de l’ensemble funéraire des tombes royales.
Le sommet de la pyramide était assimilé à celui de la montagne sacrée car il rassemble en lui toute la sainteté représentée par la montagne elle-même. Ce sommet est la demeure des dieux entre la terre et le ciel, accessible aux mortels.
Au sommet de la montagne sacrée, le soleil se lève et se couche. Il faut se rappeler que pour les Egyptiens, la montagne est aussi l’habitation "des favorisés de Rê ", des illuminés-initiés.
La montagne et la colline désignent la renaissance accomplie de l’âme.
Le Soleil naît chaque jour à la montagne de l’Orient qui est appelée la " montagne de l’enfantement au ciel ", de la renaissance.
Les dieux fréquentaient le sommet de la pyramide. Ce sommet invite d’ailleurs à l’escalade. Le défunt, muni de son bâton escalade aussi la montagne de l’Amentit (ouest). Rê lui-même rampe sur la montagne. Il s’y purifie avant de paraître.
La pyramide disait A. Piankoff, fut un rayon de Soleil pétrifié, une échelle divine par laquelle le roi mort espère monter vers le ciel. Dans la pyramide d’Ounas qui est une tombe, il est dit : " le roi Ounas est enseveli dans un rayon de soleil ".
Les gradins, selon J.P. Lauer figurent peut-être l’escalier symbolique par où l’âme du roi devait s’élever après sa mort, vers son père Rê, le soleil… Il est dit dans un texte du Livre des Morts que l’âme monte au ciel sur un rayon de lumière.
La pyramide égyptienne recevait un culte. Par sa place, elle appartient à la partie la plus secrète, la plus intime, la plus sacrée de l’ensemble funéraire des tombes royales.
Le sommet de la pyramide était assimilé à celui de la montagne sacrée car il rassemble en lui toute la sainteté représentée par la montagne elle-même. Ce sommet est la demeure des dieux entre la terre et le ciel, accessible aux mortels.
Au sommet de la montagne sacrée, le soleil se lève et se couche. Il faut se rappeler que pour les Egyptiens, la montagne est aussi l’habitation "des favorisés de Rê ", des illuminés-initiés.
La montagne et la colline désignent la renaissance accomplie de l’âme.
Le Soleil naît chaque jour à la montagne de l’Orient qui est appelée la " montagne de l’enfantement au ciel ", de la renaissance.
Les dieux fréquentaient le sommet de la pyramide. Ce sommet invite d’ailleurs à l’escalade. Le défunt, muni de son bâton escalade aussi la montagne de l’Amentit (ouest). Rê lui-même rampe sur la montagne. Il s’y purifie avant de paraître.
La pyramide disait A. Piankoff, fut un rayon de Soleil pétrifié, une échelle divine par laquelle le roi mort espère monter vers le ciel. Dans la pyramide d’Ounas qui est une tombe, il est dit : " le roi Ounas est enseveli dans un rayon de soleil ".
Les gradins, selon J.P. Lauer figurent peut-être l’escalier symbolique par où l’âme du roi devait s’élever après sa mort, vers son père Rê, le soleil… Il est dit dans un texte du Livre des Morts que l’âme monte au ciel sur un rayon de lumière.
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