mercredi 21 mai 2008

Corto Maltèse les labyrinthes d'une Vie



Personnage emblématique, Corto Maltèse est un mystère, sa vie est un tourbillon aux marges de l’histoire, un parcours initiatique qui nous entraîne dans ses labyrinthes intimes, touffus, codés où se mêlent magie et poésie.
Marin homme libre, toujours impeccable, promenant son flegme et sa classe à travers la planète, Corto Maltèse, enfant illégitime, fils d’un marin anglais et de la légendaire "Nina de Gibraltar" est né le 10 juillet 1887. Il grandit dans une ambiance pleine de magie dans laquelle sa mère, diseuse de bonne aventure, se plait à voir l'avenir dans les cartes et les lignes de la main. A 12 ans, il entre dans un collège hébraïque et étudie la Torah et le Talmud. Il en gardera le goût des signes et des symboles, des jeux du réel et de l’imaginaire. Le jour où il essaye de voir sa ligne de chance sur la paume de sa main, il s'aperçoit qu'elle est inexistante. Corto s'exclame alors « la chance, c'est moi qui la fait! » et s'entaille la main. Si le père n'est pas souvent auprès de son fils, c'est lui qui lui donnera la passion du voyage et de l'aventure, par les histoires qu'il lui conte.
C'est alors que Corto, encore jeune adolescent, décide de quitter la maison et s'embarque pour la Chine. Puis, il part au Japon où il rencontre Raspoutine, déserteur, personnage ambigu, criminel assassin et sociopathe, il semble apprécier quand Corto est en galère et prévoit de le tuer, mais dans tous les albums où il apparaît, le lecteur s'aperçoit que Raspoutine témoigne une vive amitié à Corto. D'ailleurs, il est souvent le compagnon du jeune marin dans ses virées dangereuses. La première aventure de Maltese s'effectue en Afrique, où il essaye de retrouver les mines du roi Salomon. ..
Il est impossible de résumer une vie aussi riche en événements et rebondissements. Néanmoins il faut signaler que d'imprévus en hasards, de recherches de trésors en vengeances, Corto va sillonner la planète. On le retrouve en Patagonie, où il se lie d'amitiié avec Butch Cassidy, en Irlande où il prend parti pour les Indépendantistes en pleine guerre civile. I
Il recherche une précieuse Émeraude dans la noire et ésotérique Venise... rencontre Jacques London, Joseph Conrad….
Homme de cœur, de passion, homme libre Corto Maltese vit aussi des drames: en 1923 il part à Buenos Aires porter secours à une amie : la mystérieuse Louise Brookzowyc, qu'il retrouve assassinée .et s'engage à assurer la vengeance de celle qu'il a peut-être aimée!
Car parmi toutes les femmes qu'il rencontre, a-t-il succombé aux charmes d'une d'elle?
Elles possèdent pour la plupart une personnalité et des particularités bien personnelles. Citons par exemple, Moira Banshee O'Dannan, révolutionnaire intrépide irlandaise, son époux fut tué par un homme qu'elle aime et qui s'avère être un traître. Elle refuse de suivre Corto car elle ne veut pas lui porter la poisse. Très mélancolique, Moira prend la révolution fortement à coeur, afin d'oublier sa propre solitude. Où encore, "Bouche Dorée", magicienne intemporelle brésilienne, elle participe à la révolution des Noirs et occupe une place très importante, même si on ne sait finalement que peu de choses sur elle.
Après une expédition en Suisse, Corto disparaît semble-t il brusquement pendant la Guerre d'Espagne..
Ce personnage atypique a promené son anneau à l'Oreille à travers l'histoire, rencontrant personnages et évènements qui ont marqué notre siècle ; nous renvoyant sans cesse aux notions de Liberté Egalité Fraternité dont il joue, comme il se joue de sa vie...........
Hugo Pratt, qui l'a bien connu : dit «Corto ne peut pas mourir, il peut disparaître, ce qui n'est pas pareil. Il y a, à Venise, trois portes qui permettent de s'évanouir vers un autre monde...»

Aucun commentaire: