

Trouver son livre, forger ses outils, les mettre en œuvre, sans se disperser, côtoyer, ainsi fugitivement, une ultime Vérité ineffaçable, inaccessible et repartir…….. ;
Et surtout, le faire pour soi même !, sans se prendre pour un élu inspiré, sachant que l’on reste un homme fragile.
Rêver, parce que le rêve nous emmène plus loin que la raison, mais attention, sans jamais se prendre à l’orgueil imbécile, de confondre son rêve avec l’ultime vérité.
Se préparer humblement à une rencontre dont nous ne savons ni le moment ni l’heure, sans oublier de semer dans nos cœur l’amour de l’autre.
L’ésotérisme est une quête du divin, la notre, celle de la clef individuelle de notre sacré. Clef aux voies multiples, mais d’un seul Homme………
Ce que nous trouvons au terme sans fin de notre enquête sur les trace divines, ne vaut que pour chacun de nous, sinon nous nous instituons en prophète, en être inspiré et cet immense péché d’orgueil, transformerait notre pensée puis notre personne en idole, pour la figer et finalement la tuer…………..
Chacun peut partir s’il le veut à la découverte du caché, et pour cela il lui faut des outils, ce sont ces outils qu’offrent notre société initiatique, ainsi que l’amour et la fraternité pour les moments difficiles, ceux où l’on doute de soi…………et dans cette quête personnelle, il est toujours intéressant de voir l’autre au travail, même si c’est le plus maladroit des apprentis..
Si le symbolisme initiatique est une quête de l’homme ; l’ésotérisme initiatique est une quête du divin,. Ce divin qui est totalement autre que celui enseigné par les théophanies, qui l’ont figé, compris avec des mots d’hommes dans des traductions étroitement liées à la trahison d’une pensée inaccessible au profane pour en faire un instrument du dogme, du fanatisme, outils de notre aliénation.
L’initiation, permet d’aller au-delà, de se délivrer soi-même, elle nous offre la conscience de notre ignorance, de nos faiblesses et la liberté de notre quête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire