lundi 14 avril 2008

L’Alphabet HEBRAÏQUE et ses Particularités


l’aleph -Tav : les deux lettres qui enveloppent l’alphabet hébraïque, ou lettres frontières….
L’Aleph qui le commence (lettre de droite)…et le Tav qui le clôture….(celle de gauche)….l’écriture dans cette langue se lit de droite à gauche….

Chacune d’elle représente une énergie compte tenu du nombre qu’elle représente :
- les Neuf premières représentent les unités de 1 à 9…Aleph à Teith
- les Neuf suivantes les dizaines de 10 à 90…………...Yod à Tsadé
- les Quatre dernières les centaines de 100 à 400…….Qof à Tav

Il en résulte un principe : écrire une lettre ou un mot, c’est écrire un nombre et inversement.

Ce qui permet de donner une valeur aux mots…cette valeur pourra être appliquée comme son énergie…ou l’intensité de sa vibration, puisque chaque lettre est une vibration.
Cette technique se nomme GuematriaElle permet également le commentaire symbolique des lettres par rapport aux nombres qui leurs correspondent…Ceci pouvant s’appliquer à une lettre, un mot ou groupe de mots…
C’est l’occasion pour le Kabbaliste, de comparer des vocables de même valeur…et de tenter de les analyser pour en trouver des rapports éventuels…


Pour illustrer ce propos, quelques exemples afin de mieux comprendre ce procédé……

UNITE…en hébreu se dit Eh’ad valeur de ce mot : 13

De la même valeur, nous trouvons le mot AMOUR…en hébreu Ahavah

Pour que l’UNITE soit réelle…dans un couple, dans un groupement, ne faut-il pas qu’il existe un lien d’AMOUR ?….


L’addition des deux me donne 26 qui est la valeur du Principe inéffable représenté par le Tétragramme…(Yod-Hé-Vav-Hé)…


Ne dit-on pas dans nos textes fondateurs que le Principe des principes est Un et Amour ?..

Un autre exemple : Adam qui s’écrit – Aleph, Daleth-Mem…… a pour valeur 45…identique à ….Mem,Hé…..Mah qui signifie – Quoi (le questionnement).

L’homme n’est t’il pas la grande question de la création….et lui-même n’est-il pas en questionnement permanent ?…

La guématria permet d’autres techniques de lecture, dont nous aurons quelques approches dans un prochain article. Tout le travail du kabbaliste, consiste à donner du sens aux textes, aux mythes…dans le seul but, que rien ne reste figé, et que ne s’installe le dogme.


Un texte doit être vivant, et être nourri par les divers réflexions et échanges, ainsi vivra la Tradition.


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