samedi 26 avril 2008

Bouddhisme : la voie du juste milieu



Il y a 2500 ans, dans le Nord de l’Inde naissait Siddhârta Gautama,
celui qui deviendra Bouddha, "l’éveillé".
Son père était un roi, où du moins le chef du clan des Shakyas. A sa naissance, une prédiction annonça qu’il serait soit un grand roi, soit un grand sage. Son père mit tout en œuvre, pour qu’il soit un grand roi, il reçut donc une éducation guerrière et intellectuelle complète. Danseuses, chasse, percepteurs l’occupent alors totalement. Marié à Yasodhara, fille d’un monarque voisin, il en aura un fils.
Mais tout cela ne fait pas son bonheur, Siddhârta regarde le monde. La souffrance, la maladie, sont autant de déchirements pour lui qui ne vit que de futilités.
Une nuit, il s’enfuit, coupe sa longue chevelure quitte ses vêtements de luxe et s’en va à la quête de l’existence pour essayer de toucher sa vérité. Il a alors trente ans. Pendant des années sa vie, est à l’écoute des philosophies, il jeûne, pratique les techniques du yoga, sans que cela n’apaise sa soif. Il décide alors de s’enfermer dans une grotte et d’y méditer, jusqu’à découvrir le pourquoi et l’essence des choses, se nourrissant d’une graine par jour.
Squelettique, halluciné il sort de sa grotte pour aller mourir à la lumière du grand jour. Il se traîne ainsi jusqu’à un grand arbre dont il s’adosse aux racines. Et là, il entend un maître de musique qui dit à ses élèves : "Pour qu’un luth fasse de la bonne musique, il faut qu’il soit bien accordé ; si les cordes sont trop lâches, le son est mou, si elles sont trop tendues, il est discordant. Il faut trouver la vibration juste".
A ces paroles, le visage de Gautama s’illumine. Il réalise qu’elles retranscrivent sa vie. Il comprend que la vérité est dans l’équilibre des forces et découvre ainsi le premier principe de ce qui deviendra le Bouddhisme : "la voie du juste milieu".
Le corps et l’esprit doivent être harmonieusement accordés pour donner le juste mouvement, la juste vibration, afin de rayonner tout autour. Une nouvelle vie d’enseignements auprès de ceux qui le désiraient, commençe dans ce qu’il nomma "le Noble Chemin". Elle était composée de huit préceptes faits de justesse et de méditations. Il mourut à quatre-vingts ans.
Une nouvelle philosophie était née.
Les hommes ne purent s’empêcher d’en faire une religion, qui est la seule dans le monde à n’avoir jamais suscité la haine et la guerre.

Aucun commentaire: