vendredi 7 mars 2008

La Table d'Emeraude




La Table d’Emeraude a dix phrases, c’est un texte mystérieux débarquant en Europe au XII ème siècle, via l’Andalousie arabe.
Ce sont les alchimistes arabes qui ressortent ce texte, prétendant qu’il a été écrit par un certain Balinéous qui est le nom de Thot en arabe, ils ont formé ce mot à partir du célèbre mage nommé Apollonius de Tyane.
Une première traduction apparaît avec Robert le Chester au XI ème siècle arabe, via latin et au XII ème, les autres traductions suivront jusqu'à Aldo Manucci texte plus commentaire, qui éditera tous les écrits de Pic de la Mirandole, Francesco Colonasonge ,de Poliphyle etc.…….
A la renaissance tous les alchimistes se réclameront de cette "bible". C’est le testament de Djéouthy Thot dans le creuset d’Alexandrie. Djéouthy Thot fusionnera avec Hermès et très rapidement il finira par devenir Trismégiste, très présent au moyen-age dans tous les traités d’alchimie.
Cette Table d’émeraude est la base de compréhension de l’univers et le moyen de réaliser l’or Alchimique.
Toth l'égyptien, rappelons nous, est Ibis ou babouin en terre de Kemet; et le singe pour les alchimistes, est le scrutateur de la nature. Ils disent nous sommes "les singes de dieu".
L’objectif de l’art alchimique est de reproduire la genèse, de comprendre le fonctionnement de la vie de l’univers, et d’être capable de le reproduire dans le microcosme d’un vase, dans l’athanor .

Ce Traité d'alchimie constituant un résumé du Grand Oeuvre a été publié sur le Blog de Men Nefer le 23-12-2007

Aucun commentaire: