dimanche 6 janvier 2008

Schwaller de Lubicz , La Naissance



Le Feu qui a nourrit cet être d’exception à la recherche de l’ultime vérité a animé la vie de cet homme ,dont la soif d’absolu le porta vers un désir de lumière qui nous entraîne au-delà de la condition humaine.
Nous savons peu de chose de sa vie, sinon qu’il était en quête d’essentiel.
Né le 30 1201887 à Asnières de Joseph Schwaller de Lubicz (d’origine Suisse Allemande) et de Marie Bernard.
René Schwaller qui fut plus tard de Lubicz s'intéressait déjà à 7 ans sur l’Origine du monde.
A 14 ans il commençait à peindre. A ses origines allemandes il doit sa connaissance parfaite de la langue de Goethe, ce qui lui a donné accès aux ouvrages alchimique du XVII et XVIII ème siècle.
Ingénieur chimiste, il côtoya Matisse. Sa vie de bohème lui permis la rencontre de Debussy Edmond Bailly, Satie et Julien de Champagne.
C’est cependant ses rencontres avec Henri Cotton Alvart, Miloz, Louis Alain Guillaume, Pierre Loti et Camille Flammarion qui allaient participer à son envol. Avec eux il créa le groupe des Veilleurs, société initiatique composé de 12 frères.
Le groupe se développa autour de nombreuses activités notamment artisanales, culturelles et philosophiques. Les Veilleurs voulaient affirmer la noblesse du travail manuel et la nécessité d'une véritable hiérarchie, et ceci dans l'indépendance de tout parti. Ils avaient leurs propres ateliers, costumes, journal et voulaient repenser les structures sociales. La devise de leur journal était: Hiérarchie - Liberté - Fraternité. Mais l'ordre possédait aussi une aspect plus ésotérique, plus secret : les Frères de l'Ordre Mystique de la Résurrection, qui se réunissait en robe blanche, l'épée au côté, la tête couronnée d'or. Ils pratiquaient une sorte de culte du Feu. Parmi eux le poète Milosz qui lui a transmis le nom de sa famille Lubicz. Il le fit rituellement, dans l'esprit chevaleresque qui les animait mutuellement.

Aucun commentaire: