Totem au néolithique, puis fétiche lié au grain de blé, le Djed symbole Osirien fut également associé au NTR Ptah de Memphis dont le qualificatif est :"stable sur ses deux pieds". Le grand prêtre de Ptah portait le titre de "Noble du Djed".
Ce symbole monarchique renaissait tous les 30 ans, à travers le rituel du Heb-Sed. Son redressement (tel qu'on peut le découvrir à Abydos) était destiné à réactiver les forces de sa majesté et la stabilité de la monarchie, renouvelant ainsi un cycle de stabilité, unité, continuité, rétablissant la circulation de l'énergie Primordiale.
Djed, arbre pilier, symbole de la Victoire d'Osiris sur Seth, est avant tout le symbole de la vie sur la mort. Talisman que l'on retouve sur la momie, objet intégré à la tombe, sous forme d'un pilier en faïence. Il est placé dans une brique d'argile et scellé avec de la terre imprégnée d'huile de cèdre, dans une niche du Mur Ouest.
Sa présence écartait de la demeure d'éternité tous les ennemis d'Osiris.
Composé d'un axe vertical (colonne vertébrale d'Osiris et du Premier Temple Divin sur terre) permettant la libre circulation de l'énergie, le Djed avait quatre plateaux, figurant les quatre points cardinaux. Souvent surmonté de deux yeux manifestant les luminaires de notre terre, l'arbre pilier riche en son tréfond des quatre éléments du verbe incarné: le feu(Rê), l'eau(Osiris), l'air(Shou), la terre(Geb) le Djed est le symbole vivant de l'esprit au coeur de la matière qui permettait aux anciens égyptiens de devenir un esprit lumineux dans l'au-delà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire