jeudi 10 janvier 2008

La Croix Ankh "Symbole de Vie"



Le Ankh Egyptien, illustre parfaitement la notion de symbole, puisque cette croix pharaonique met en contact le divin et l’humain.
Pour expliquer ce symbole il faut se rapporter à l’écriture hiéroglyphique et à sa symbolique:
A est un bras prolongé par une main ; il exprime l’action.
N est le contraire ; la passivité, l’horizontalité.
KH est un tamis, qui filtre et mélange.
Comme le souligne René Lachaud :"c’est l’action trouble de la passivité pour obtenir un bon mélange positif- négatif".
Le verbe Ankh peut être traduit par "vivre" et le terme NKH porte en lui le destin de l’être.
.
Dans toutes les traditions, la croix est symbole d’éternité, les deux segments qui la forment, peuvent aller jusqu’à l’infini sans jamais se rencontrer dans l’espace. Ils se rejoignent en un point central, là où l’humain horizontal croise la divin vertical, là ou se produit l’émanation de l’énergie dynamique dans les quatre direction de l’espace, là où siège l’énergie notice de l’ensemble : le Soleil. En ce lieu de rencontre, l’ankh déploie sa courbe dont l’origine est un verbe signifiant" lier ou délier………. "
En cette partie réside l’enseignement de la sagesse pharaonique"le circuit vital anime le point de rencontre Humain Divin et le réactive sans cesse. "
C’est ici que l’appellation "croix de vie éternelle" prend son sens. Or Ankh et un symbole vivant Actif, c’est la maîtrise de son destin et de son devenir ce qui colle totalement avec la pensée de la sage Kemet. Ankh est ainsi, la vie donnée et la vie à venir. Non pas la vie matérielle sous laquelle l’homme ploie mais bien la vie spirituelle qui lui permet de voler comme l’oiseau Ba.


Aucun commentaire: