mardi 23 novembre 2010

LA PAROLE: 2 ème Partie

En psychologie, logos a donné logorrhée, qui est une forme de bavardage intarissable, un flot de paroles plus ou moins cohérentes, une certaine fuite des idées dans le cadre d’ivresse ou alcoolisme...
On peut constater que nous ne sommes pas dans le même concept que le vocable hébreu Davar דבר

La Parole dans la mystique hébraïque est liée à la lettre Pé פּ qui est la bouche, c’est de la bouche que sort la Parole…
Elle représente la parole qui est à l’intérieur avant de devenir son, les kabbalistes la nomment " la voix de Jacob ". Elle symbolise à la fois le silence et la parole.
Toute Parole est précédée du Silence, voilà qui nous interpelle ! Une autre chose très particulière qui nous intéresse c’est que le mot Davar est la racine de Déborah qui signifie en hébreu " l’abeille " mais aussi " La Parole du Principe, du Divin " qui est comparée à du miel. Davar a donné Débir, "lieu de la Parole".
Davar a donné également le verbe " dibber " qui signifie parler.
Un autre mot en Hébreu se rapporte à la Parole, au Dire…c’est le mot "Omer" אמר
Quelle différence entre les deux ?…
Le premier Davar…est la Parole, le dire organisateur…Le second Omer est la Parole, le dire créatif.
Les rituels s’organisent autour de l’échange de Paroles entre divers protagonistes, si cela est vécu spirituellement dans la vibration et l’énergie des mots, alors c’est aussi Parole créatrice…
Créatrice d’un espace sacré, d’un espace hors du temps et créatrice de l’égrégore.
Les textes fondateurs nous rapportent que le monde fut créé par le ballet des lettres de l’alphabet devant le Principe des principes…que l’homme fut invité à nommer les choses pour qu’elles aient une existence…
Nous constatons que nous sommes des porteurs de Parole, ces mots, ces paroles construit à partir de l’alphabet, ce qui faisait dire à Victor Hugo : je cite
"La société humaine, le monde, l’homme tout entier est dans l’alphabet…l’alphabet est une source " . (fin de citation)
Mais attention la Parole si elle est organisatrice, créatrice…Elle peut aussi être destructrice, l’exemple de l’allégorie de la Tour de Babel le reflète à merveille.
Soyons nous Francs Maçons porteur de la Parole organisatrice, créatrice…mesurée pour le partage et en conclusion :
Je me permettrait un leitmotiv que bien des maçons devraient retenir concernant la Parole :
"A trop de paroles…paroles perdues…Parole juste, Parole retrouvée ! "

Publié par : Alain.
Photo: Frère Jean

Aucun commentaire: