mardi 25 mai 2010

Pourquoi se faire initier en maçonnerie ?

C’est un curieux processus qui mène un individu vers l’initiation maçonnique. Et c’est un processus encore plus curieux qui fait que cette initiation s’ancrera dans la réalité d’une vie mêlant parfois conflictuellement le sacré et le profane.
Face aux doutes, aux interrogations d’un futur candidat, une question peut parfois dérouter et renvoyer le potentiel parrain à une introspection qui n’était pas forcément prévue : " que va m’apporter de plus l’initiation maçonnique ? "

Je ne crois pas que l’initiation maçonnique résulte d’un appel intérieur, d’une révélation qui puisse pousser un individu à se faire initier spécifiquement en maçonnerie. Je crois plus à un concours de circonstances qui permet de concrétiser par l’initiation maçonnique une certaine prise de conscience. A un moment donné, une légère prédominance de notre être lumineux, de notre témoin permanent qui arrive à effleurer notre conscience et à y jeter un germe autour duquel vont se coaguler irrémédiablement les forces de l’Univers. La maçonnerie intervenant comme un moyen de manifester, de supporter et de protéger cette nouvelle vie en devenir.
Ceci est déjà une première réponse sur le rôle de la maçonnerie. Et plus particulièrement ses rituels, notamment celui de l’initiation. Ce rituel permet de créer un substrat, une terre nourricière dans laquelle va pouvoir s’épanouir le futur initié. Comme une mère, il nourrit et protège ce nouvel être encore fragile. Car il ne faut jamais oublier que se faire initier c’est accepter, consciemment ou non ce n’est pas vraiment important, de mourir à ce qu’on était, et de renaître en tant qu’enfant, avec tout ce que cela implique.
Le rituel d’initiation va matérialiser une dynamique déjà découverte par le prétendant et la rendre efficiente. Comme une œuvre d’art qui ne prend son sens que par le travail opératif de l’artiste, le rituel est le moyen dont dispose l’homme pour manifester ses inspirations spirituelles et ainsi permettre à l’Univers de bénéficier conjointement de cette élévation de conscience. Car malgré toute la bonne volonté du monde d’élever sa conscience et de faire un travail sur soi, sans le rituel tout ceci ne reste qu’un coup d’épée dans l’eau, et personne, ni le prétendant, ni l’Univers ne profite de cette formidable dynamique.
Un des éléments important qui mène irrémédiablement à l’initiation est un mal être. Une sensation désagréable de ne pas être à sa place. Généralement ceci s’accompagne d’une prise de conscience qu’en tant qu’individu nous faisons parti d’un tout, et que dans l’état où est notre vie nous n’arrivons pas à y trouver notre place. Les différentes traditions (la maçonnerie ne fait pas exception) ont résumé ce fait par : « tout ce qui est en haut est en bas, tout ce qui en bas est en haut pour le miracle d’une seule chose. »
(Soi-dit en passant, quand on a compris ça, on est capable de comprendre toutes les spiritualités inventées par l’homme depuis l’apparition de la conscience)
J’aborde ce point car la question qui vient irrémédiablement est : " pourquoi la maçonnerie plutôt qu’autre chose ? " J’ai souvent envie de dire qu’est-ce qu’on te propose d’autre ? On sent là le vieil homme qui se débat, qui se sent (à juste titre) en danger et qui essaie d’instiller le doute là où il n’y en a pas pour l’être conscient. Alors pourquoi la maçonnerie ? Parce que l’homme étant une synthèse de l’Univers, à la fois micro et macrocosme, il subit les mêmes lois ainsi que n’importe quelle plante, pierre ou animal. Mais également tout ce qui affecte l’Univers, affecte dans la même proportion l’homme et l’humanité. Il faut donc bien comprendre à quoi on s’expose en s’engageant sur ce chemin.
La qualité du substrat dans lequel va d’abord mourir, puis grandir l’initié dépend non seulement de la qualité du rituel, mais aussi de la tradition auquel il appartient. Ceci conditionnant l’évolution futur de l’initié, je crois qu’il est nécessaire d’y accorder toute l’importance requise.
Il existe de nombreuses traditions soi disant initiatiques, au relent de la sorcellerie ou de magie. A chacun de se faire son idée. Je crois que la maçonnerie a surtout l’avantage de prendre sa source dans les fraternités de bâtisseurs et d’artisans. Qu’elle tient son histoire et son ancrage de plusieurs millénaires de pratiques rituéliques et de tradition. Même si elle a évolué à travers les siècles, si elle s’est transformée, adaptée aux mutations des sociétés humaines (signe qu’on est bien en présence d’une tradition bien vivante et bien ancrée), elle possède des racines profondes, qui remontent probablement jusqu’à la vielle Egypte. On peut ne pas adhérer complètement au système et mettre en doute les hommes qui le font vivre (qui ne reste que des hommes…), mais les rituels maçonniques restent eux bien vivant et efficaces.
Je crois qu’aujourd’hui la maçonnerie reste le meilleur endroit et le plus sûr pour celui qui sent l’appel d’une autre vie de pouvoir bénéficier d’une terre nourricière, d’un substrat où il pourra grandir en tant qu’homme libre, pour peu qu’il s’en donne les moyens. Car si le nouvel initié est bien un enfant, on ne confie pas son éducation à n’importe qui. Après, à chacun de faire son choix en conscience.
La maçonnerie est aussi le reflet de la société. Des loges sont plus spirituelles que d’autres, des officiants plus sérieux, des rituels plus exigeants. Un système initiatique n’est pas égalitaire, mais juste, au sens où chacun peut à la mesure de son potentiel s’épanouir dans sa façon de pratiquer la maçonnerie. De la même manière, ce n’est pas la même chose d’enseigner les mathématiques ou l’histoire, la musique ou le français. Pourtant dira-t-on qu’une matière est plus noble qu’une autre ? Qu’un professeur des écoles " vaut " moins qu’un agrégé de philosophie ? Tous ont un rôle primordial et aucun n’est au-dessus de l’autre.
Je ne sais pas si comparer la maçonnerie à une école est la meilleure des comparaisons, mais certains parallèles peuvent être fait. On y retrouve notamment un cadre dans lequel les apprentissages peuvent se faire avec efficacité et rigueur pour peu que l‘on comprenne et que l’on maîtrise sa révolte.

Alors pourquoi être initié ? Pour se donner l’opportunité de vivre une nouvelle vie, de se redécouvrir soi-même, de concrétiser cette force vitale qui nous pousse vers l’avant.
Pourquoi la maçonnerie ? Pour bénéficier d’une tradition ancrée, de rituels efficaces et pour apprendre le langage de l’Univers.


Publié par Julien

2 commentaires:

Anonyme a dit…

MERCI!

Anonyme a dit…

Oui un grand MERCI pour l'avoir fait !