dimanche 29 mars 2009

• Le Mercure Alchimique




Quand on parle en alchimie de Soufre, Sel, Mercure, il ne s’agit pas de produits chimiques mais de qualités .
Souvent représenté par une licorne, le Mercure est la qualité de pénétration fluidique ; il fait sortir la matière de son inertie en lui donnant une dynamique, un mouvement, qui confère à la matière mouvement et dynamisme. Il est brillant, volatil, malléable. Le mercure est le seul métal liquide, une intelligence mobile qui s’adapte sans perte de temps, et un intellect glorieux. Il est sous l’égide de Thot Hermès, Ka mercure est la qualité Thotienne de l’humain.
Le Mercure est le principal agent des transmutations, un dissolvant qui désagrège la matière imparfaite afin d’en extraire ce que l’alchimie appelle "les super fluidités", qui empêchent de voler, dont la puissance destructrice désagrège en les volatilisant les métaux imparfaits pour les rendre purs et donc parfaits.
Notre corps nous entraîne vers la pesanteur de la terre et la démarche spirituelle consiste à apprendre à aller au-delà et évoluer
En s’unissant au soufre, il devient Mercure Philosophique possédant toutes les qualités requises pour devenir "l’Elexir" ou "Pierre Philosophale".

Aucun commentaire: