dimanche 8 mars 2009

Hermès, Le Trismégiste





Le Trismégiste est l’union à l’époque Alexandrine de Thot et Hermès, concrétisée par les Néo-platonicien.
Maître mystérieux des arcanes et patron des alchimistes, Hermès, comme tous les vieux mythes a laissé de nombreuses traces pas toujours cohérentes et souvent fort difficiles à explorer.
Selon Pierre Gordon, il est né au Nord Ouest de l’Arcadie des amours de la nymphe Maia et de Zeus. Roublard, malin, ce patron des voleurs a pour symbole un caducée, une bourse d’or. On le rencontre partout même dans l’épopée d’Ulysse à qui il donne la plante Moly, fleur blanche lunaire qui lui permettra de se jouer de la magicienne Circé. Pour les néophytes, il est un des guides de l’au-delà, élégant le pied léger, on le dit messager des Dieux, servant d’intermédiaire entre le haut et le bas, il transmet aux mortels la sagesse divine et l ‘apprentissage de la magie pour combattre les forces Chthoniennes. Etre lumineux il combat l’ignorance, l’obscurité, la bêtise envers qui il se montre impitoyable. Son domaine de prédilection est l’esprit. Il n’éveille que ceux qui savent s’endormir avec conscience. A Alexandrie, quelquefois, Thot Hermès se cache sous les traits d’Hermanubis.
Son royaume est l’endroit où on œuvre, l’Arcadie pastorale patrie idéale de l’adepte, dont un des signes de reconnaissance est la célèbre phrase "Ego Sum In Arcadia".
Mercure philosophal ailé capable de vaincre Eros et de berner Apollon, il est le Mercure Hermétique, moteur de l’action qui unit sur sa baguette, deux serpents qui sont le fixe et le volatil, le masculin et le féminin en parfait équilibre.
L'Europe le découvre au XIIe siècle, grâce aux Arabes. On le dépeint sous des traits humains et l'on parle de son tombeau, dans lequel on aurait trouvé tenue entre ses mains, "la Table d'Emeraude", qui est devenue le texte fondateur de l'hermétisme. Le Trois fois grand (Trismégiste) serait aussi l'auteur, entre autres textes, "du Discours Parfait" et de "l'Asclepius", traduits au XVe siècle par l'humaniste italien Marsile Ficin qui le dote de l’image de la beauté et du savoir.
L'idée qu'Hermès Trismégiste est le fondateur de l'alchimie s'impose à la Renaissance, avec notamment à la fin du XVe siècle le "Livre de la philosophie naturelle des métaux" du pseudo-Bernard Letrévisan pour qui "Le premier inventeur de cet Art "ce fut Hermès le Triple : "car il sut toute triple philosophie naturelle, savoir Minérale, Végétale et Animale ".

Voilà difficile de tout dire, je laisse à chaque voyageur du sacré, habillé de la simplicité de son cœur, le soin de prendre son bâton, pour aller sur les chemins d’Hermés.

*Pour les curieux qui ont besoin de cet admirable support qu’est le livre, je me permet de vous signaler l’excellant ouvrage de Pierre Gordon" le mythe d’hermès "aux édition Arma Artis

Aucun commentaire: